Céréales Le blé et le maïs profitent du G7
Le blé se reprenait lundi sur le marché européen dans la perspective d'un apaisement des tensions commerciales internationales et dans l'attente des déclarations de fin de G7 à Biarritz.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Peu avant 13 h 30 (11 h 30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé gagnait 1 euro sur l'échéance de septembre, à 166,50 euros, et 0,75 euro sur celle de décembre, à 170,75 euros, pour plus de 17 700 lots échangés. À la même heure, la tonne de maïs gagnait 1,25 euro sur le contrat de novembre, à 165,75 euros, mais perdait 0,50 euro sur l'échéance de janvier, à 168,75 euros, pour 3 336 lots échangés.
Lundi, le marché des céréales et de l'ensemble des matières premières agricoles était rivé aux derniers soubresauts de la bataille commerciale USA-Chine. La situation était tellement critique vendredi après une énième passe d'armes que l'administration Trump projetait d'augmenter le taux d'éthanol dans l'essence, pour « calmer la colère des farmers », souligne Inter-Courtage.
Après les tensions de la fin de semaine, le ton semblait être à l'apaisement lundi du côté du président américain et des autorités chinoises. L'Arabie Saoudite a acheté 780 000 tonnes d'orge fourragère et l'agence d'Etat Sago a annoncé qu'elle allait acheter 10 % de ses besoins en blé à des compagnies saoudiennes basées à l'étranger, signale Inter-Courtage.
Lundi, le marché suivait aussi un appel d'offres lancé par la Turquie pour 250 000 tonnes de blé meunier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :